Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’ « Espace de Réflexion Ethique », est une association loi 1901, constituée en avril 2002.

 

Elle a pour but :

 

"D'animer un espace éthique, lieu de réflexion sur les principes pouvant guider l'action et la décision, notamment dans le domaine clinique,

d'organiser dans le domaine de l'éthique des actions de formation et de réflexion,

de proposer à toute personne qui le souhaite une réflexion approfondie sur les grandes questions éthiques de notre temps".

 

            Lieu d'interrogation, d’échange, d'analyse des pratiques dans une perspective essentiellement éthique, cette association est ouverte à toute personne souhaitant mener, dans la durée, un travail approfondi de réflexion critique sur sa pratique. Si son champ d'application s'est limité jusqu'à présent, au domaine clinique, elle se veut ouverte à tout autre domaine concerné par la réflexion éthique. Les membres de l'association partagent une même conviction le monde dans lequel nous vivons nous conduit à nous interroger, aujourd'hui plus que jamais, sur les conditions de la réalisation de notre humanité.

Si l'éthique, comme le dit si bien Paul Ricoeur, a pour visée "la vie bonne avec et pour autrui, dans des institutions justes", elle doit être une de nos préoccupations majeures Se trouve ici engagée notre responsabilité à l'égard des générations futures. Faire partager cette conviction, inventer, pour ce faire, des espaces publics d'interlocution et permettre ainsi à tous ceux qui le souhaitent de débattre des grandes questions de notre temps, telles sont quelques-unes des grandes orientations que nous souhaitons donner à nos actions Interprétée ainsi, la pratique de l'éthique a, de ce fait, une dimension à la fois éducative et politique.

 

Éducative, parce que comme le précise Jean François Malherbe, elle "aide à déverrouiller l'accès de chacun aux outils dont il dispose pour résoudre ses propres problèmes", ce qui est "penser avec les autres" plutôt que "penser pour" ou "à la place de".

Politique aussi, dans la mesure où elle contribue "autant que faire se peut", dans le souci du bien commun, au mieux-vivre-ensemble, dans la communauté des hommes.

Partager cette page

Repost 0
Published by