Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 09:08

Jeudi 2 octobre 2008:

Conférence de Patrick Viveret: "Ethique et économie:  quelle mesure  et quelle évaluation de la richesse?" 

 Antenne universitaire Antoine Mazier - Saint Brieuc - 20h30


L’Espace de Réflexion
Ethique, en partenariat avec le Conseil Général des Côtes d’Armor (Le Forum des savoirs « Les savoirs en question ») organise une conférence-débat avec Patrick Viveret sur le thème : « Ethique et économie ».

 

 

 

Cette conférence aura lieu le jeudi 2 octobre à 20h30 à l’antenne universitaire A.Mazier.

 

Patrick Viveret, philosophe, ancien rédacteur en chef de la revue Transversales,Science-Culture, est l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Conseiller à la Cour des comptes, chargé d’une mission sur une autre approche de la richesse, P.Viveret est l’auteur du rapport « reconsidérer la richesse » ; il a publié sous ce titre un ouvrage aux éditions de l’Aube. Il a publié plus récemment aux éditions Fayard le livre : Pourquoi ça ne va pas plus mal ( Paris, 2005).

 

Pour Patrick Viveret les grands défis que l’humanité va devoir affronter sont d’une nature nouvelle. Il ne s’agira pas tant d’assurer la survie par une production de biens toujours plus intensive que de répondre à trois questions désormais fpondamentales :

  • Qu’allons nous faire de notre planète ?
  • Qu’allons nous faire de notre espèce ?
  • Qu’allons nous faire de notre vie ?

 

Ainsi sommes nous renvoyés à des questions sur le sens et à la nécessité pour y répondre d’inventer une autre conception du politique, « pleinement écologique, citoyenne et planétaire qui placerait le désir d’humanité au cœur de sa perspective ». L’humanité a désormais et plus que jamais, rendez-vous avec elle-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Espace de réflexion éthique de Saint Brieuc