Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 06:07

L'Espace de Réflexion Éthique organise une journée de formation, animée par Madame Pascale MOLINIER, psychologue et professeure de psychologie sociale à l'Université Paris 13 Villetaneuse.

Le thème de cette formation est :

« La souffrance dans la pratique du soin : le Travail du Care ».

Pascale Molinier a étudié la psychopathologie et la psychiatrie sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction de Claude Veil, pionnier de la psychopathologie du travail, notamment de la fatigue nerveuse ou syndrome d'épuisement professionnel.

De 2012 à 2015, elle a été codirectrice du GIS, l'Institut du Genre. Depuis 2014, elle est directrice de publication des Cahiers du genre.

Ses thèmes de recherches sont la psychodynamique du travail, la psychothérapie institutionnelle. Avec Patricia Paperman et Sandra Laugier, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'éthique et le travail de care.

Il existe en anglais, à la différence du français, deux mots pour dire le soin : le cure (pratiquer un traitement), le care ( prendre soin de la personne) ; l'éthique du care est née aux E.U. dans les années 80, dans le cadre de courants féministes ; au commencement deux auteures de référence : Carol Gilligan et Joan Tronto ; toutes deux remarquent que la pratique du care est le plus souvent le fait des femmes ; cette pratique du « prendre soin de l'autre », si importante pour la société, fait l'objet de peu d'attention et celles qui le pratiquent « professionnellement » sont le plus souvent peu reconnues et « exploitées ». Le « bon care » est porteur de valeurs éthiques et sa pratique peut aider à rendre le monde meilleur.

L'éthique du care, proche d'une éthique de la sollicitude, est une éthique à visage humain, une éthique contextuelle et concrète, au plus près de la pratique et de l'expérience vécue. Le fondement théorique de cette éthique est une anthropologie de la vulnérabilité, de la fragilité.

Publications :

  • Le travail du care, Paris, La Dispute, 2013.
  • El trabajo y la Ética del Cuidado, avec L.G. Arango, Medellin : La Carreta Social, 2011.
  • Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, ouvrage collectif avec S. Laugier et P. Paperman,, Petite Bibliothèque Payot, 2009.
  • Les enjeux psychiques du travail. Introduction à la psychodynamique du travail. Petite Bibliothèque Payot, 2006.
  • L'énigme de la femme active. Egoïsme, sexe et compassion. Payot, 2003.

Modalités pratiques:

  • Mercredi 30 novembre 2016 de 9H à 16H 30
  • EHPAD des Capucins, rue des Capucins. 22000 Saint-Brieuc
  • (Salle de réunion au 3ème étage de la résidence Daoulas)
  • Coût: 50 € (40 € pour les adhérents à l’E.R.E.)
  • Inscriptions par courrier auprès de Catherine BRASSART : télécharger la fiche
  • à retourner accompagné du règlement.
  • Ouvert à tous mais nombre de places limité à 25

ATTENTION : Compte tenu du faible nombre de places, les inscriptions seront retenues dans leur ordre d'arrivée et confirmées à réception du paiement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Espace de réflexion éthique de Saint Brieuc